En plus de la distinction entre les “hard skills” et les “soft skills”, qui permettaient de différencier les compétences techniques du savoir-être, de nouvelles compétences sont mises en avant sur les CV. Ce sont les mad skills. Concept né en Californie, dans la Silicon Valley, les mad skills sont les éléments que l’on classait auparavant dans la rubrique des hobbies. Ils gagnent aujourd’hui en importance dans les processus de recrutement parce qu’ils renseignent les recruteurs sur les traits de personnalité atypiques des candidats. Encore faut-il savoir les identifier.
S’il est simple de distinguer les hard skills des soft skills, il est un peu plus difficile de définir les mad skills.
Pour rappel, les hard skills traitent des compétences techniques et pratiques. Elles se fondent sur les résultats des projets menés en entreprise et sur les connaissances théoriques acquises pendant les années d’études supérieures. Elles expliquent le succès et la compétitivité d’une entreprise donnée.
Les soft skills sont des compétences liées au savoir-être et au relationnel d’un candidat. Un candidat avec de bons soft skills sera capable d’échanger avec ses collaborateurs de façon fluide et agréable. Les soft skills reflètent la personnalité des profils. Elles expliquent souvent la bonne ambiance au travail.
Les mad skills, ou “compétences folles” en anglais, sont les compétences hors du commun que peuvent détenir des candidats. Elles se distinguent des soft skills par leur caractère rare et remarquable. Les mad skills sont des compétences que le candidat a pu acquérir au cours d’expériences de vie. Celles-ci peuvent être des expériences dans l’entreprenariat, dans une association ou dans un loisir. Il faut retenir que les mad skills se réfèrent à la pratique d’une activité à haut niveau. On parle ainsi de projets menés sur le long terme et qui ont pu aboutir d’une façon ou d’une autre.
Pour mieux comprendre ce que sont les mad skills, autant se référer à des exemples. Attention : il faut bien distinguer un mad skill d’une activité de loisir. L’idée est de souligner l’acquisition de compétences atypiques qui demandent un minimum de rigueur et de pugnacité.
Voici une liste de mad skills qu’il peut être intéressant de repérer chez un candidat :
Le don de soi peut témoigner d’une force de caractère rare et essentielle pour certaines missions en entreprise. Passer du temps à aider les autres demande une intelligence émotionnelle élevée.
Exercer un sport ou pratiquer un art traduisent une curiosité, une ouverture d’esprit et une capacité à travailler en groupe qui peuvent être appréciées en entreprise. La discipline nécessaire pour obtenir des résultats dans ces domaines met en lumière une capacité à faire des choix et à s’y tenir, ce qui peut être très précieux pour mener à bien des missions sur le long terme.
La ténacité nécessaire pour mener à bien un projet entrepreneurial est à prendre en compte dans un processus de recrutement. Elle révèle une force de caractère qui peut s’avérer redoutable.
Se relever après un accident de vie, avoir vécu à l’étranger et surmonter des obstacles sont autant d’exemples qui démontrent une capacité de résilience précieuse pour les entreprises.
Que ce soit sur l’histoire médiévale, le cinéma asiatique ou la musique cambodgienne, s’adonner à une passion de façon intense révèle une capacité à approfondir des sujets complexes.
Maintenant qu’on sait ce qu’il en est des mad skills, on peut désormais voir pourquoi il est intéressant de recruter des candidats qui ont ces compétences folles.
Développer des mad skills témoigne d’une capacité d’apprentissage et d’une résilience sans borne. C’est pour cette raison que les mad skills doivent être pris en compte dans les processus de recrutement. Ils révèlent et mettent en lumière des qualités qui méritent d’être prises au sérieux. Recruter un profil qui a des mad skills permet de s’assurer qu’il saura faire face à l’incertitude du marché. Il sera aussi plus enclin à apporter un regard neuf à son travail et à être davantage créatif.
Pour faire face à un marché de plus en plus concurrentiel, repérer des mad skills chez les candidats apparaît de plus en plus important. Ces skills indiquent le plus souvent une capacité à pouvoir penser “outside the box”, hors des sentiers battus - autant d’atouts pour une entreprise qui cherche à croître et à rayonner.
N’hésitez donc pas à poser des questions aux candidats à propos de ses centres d’intérêts, même s’ils ne sont pas indiqués sur le CV. Par exemple, si vous cherchez un leader, vérifiez si le candidat a un rôle dans une association. Si vous voulez un profil ouvert d’esprit, regardez si le candidat a déjà vécu à l’étranger.
Recruter des candidats qui ont des mad skills devient une habitude dans les startups, TPE/PME et grands groupes qui cherchent à se différencier du marché. Cela permet de pallier des processus longs et lourds qui empêchent souvent à ces profils originaux de surgir. Intégrer dans son équipe des membres atypiques et des collaborateurs aux compétences rares permet d’apporter de la fraîcheur et de la nouveauté dans vos équipes. Imaginez la valeur que peut apporter un manager coureur de fond, un rédacteur écrivain ou un RH organiste… Les compétences qu’ils acquièrent en suivant leurs passions peuvent être de redoutables atouts quand ils sont confrontés en entreprise à des problématiques qui demandent à être créatif et volontaire.