Head of sales/Directeur commercial H-F

Le/la directeur commercial/directrice commercial est une fonction essentielle pour les entreprises. En effet, son rôle est d’établir, d’animer, de coordonner et de monitorer la stratégie et les équipes commerciales.

Ses principales missions sont :

  • Définir la stratégie commerciale de façon réaliste et tangible en s’appuyant sur ses connaissances du marché. Il doit notamment détailler : les objectifs et indicateurs, les marchés, les cibles, les étapes du cycle de vente…
  • Assurer le management, l’accompagnement et la montée en compétences des forces de vente. L’objectif est de fédérer les équipes autour d’une vision commune et de les impliquer dans la réussite collective de l’entreprise.
  • Monitorer les performances et délivrer des reportings auprès de la direction générale. Être force de proposition et ajuster la stratégie en fonction des résultats et des prévisions.
  • Collaborer avec les différentes directions et notamment la direction marketing pour mettre en place des plans d’actions transversaux.
  • Piloter le budget alloué à la filiale commerciale

Les compétences indispensables :

  • connaissance poussée du marché et des acteurs de  l’écosystème de l’entreprise
  • maîtrise approfondie des techniques de vente et de management
  • compréhension des actions marketing et leurs objectifs  
  • possède un excellent relationnel, un esprit analytique et une méthodologie rigoureuse
  • compétences en anglais et sur les outils informatiques dédiés aux forces de vente
  • dispose d’une certaine expérience sur des postes de manager de fonctions commerciales

La rémunération :

Le/la directeur commercial/directrice commercial  dispose d’une rémunération répartie entre une part fixe et une part variable basée sur les résultats de la division commerciale. Généralement, les salaires sont compris entre 60k et 120k en fonction de l’expérience, du secteur et de la rareté sur certains profils.

Les évolutions du métier :

Avec l’avènement du numérique, le métier a rapidement évolué notamment sur le management. Ces fonctions se retrouvent confrontées à de nouveaux défis comme, par exemple,  le management à distance, la digitalisation de la relation client et l’automatisation massive de nombreuses missions. Il est donc important de rester en veille permanente des nouvelles pratiques et technologies et de monter en compétences sur ces sujets.

Obtenez notre guide comPlet gratuitement
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Besoin d’être accompagné dans vos recrutements ?

Merci de votre demande, votre message a bien été envoyé !
Télécharger le livre blanc
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire. Veuillez ressayer ultérieurement.