La mission principale du/de la directeur/ directrice export est de concevoir, piloter et animer la stratégie de développement export de l'entreprise. Il/elle définit la politique export de l'entreprise dans le cadre de la stratégie commerciale et financière globale établie par la direction. Responsable de bout en bout du dossier (du contrat initial à la livraison du produit final), son rôle est d'analyser les besoins des clients, de créer les offres commerciales en adéquation, de négocier des contrats et d'exécuter des commandes.
Le/la directeur/directrice export dispose d’une rémunération répartie entre une part fixe et une part variable basée sur ses résultats. Généralement, les salaires sont compris entre 45k et 100K€ en fonction de l’expérience, du secteur et de la rareté de certains profils.
Le travail de veille est important notamment concernant le cadre législatif et réglementaire. En effet, sur certains projets à long terme, il est possible de faire face à des changements majeurs qui impactent directement l’activité de l’entreprise. Il est donc important de se garder au fait des dernières évolutions par de la formation ou par de la veille continue et de développer sa capacité de résilience.
Concernant l’évolution professionnelle, le/la directeur/directrice export peut aspirer à des postes de directeur commercial ou de direction générale.