L’Account Executive est responsable de la conclusion des ventes et de la gestion des relations avec les clients pour la satisfaction et la fidélité. Il est également chargé de compléter le travail de l'équipe d'inbound sales (identification et évaluation des demandes entrantes) et leur travail de prospection et de qualification commerciale. Ses tâches principales sont le closing client, l’animation et le développement de son portefeuille commercial.
Les principales missions de l’Account executive sont :
- développer et conclure les ventes suite au travail de qualification mené en amont
- anticiper et prédire les tendances et évolutions du marché
- réaliser des démonstrations produits et s’assurer de la pertinence de l’offre en fonction des besoins du client
- accompagner la mise en place de la proposition de valeur chez le client
- agir comme intermédiaire entre le client et ses collègues (chargé de clientèle, responsable de production, ingénieur commercial, etc.)
- maintenir un contact régulier avec les clients pour identifier d'autres besoins réels ou potentiels et proposer de nouvelles solutions.
Les compétences indispensables :
- parfaite maîtrise des techniques commerciales et de négociation
- connaissance profonde des outils CRM
- possède une grande rigueur et un sens de l’organisation développé afin de mener de front plusieurs projets
- capables de travailler avec tous les niveaux de l'organisation pour définir des stratégies commerciales qui peuvent être mises en œuvre tout en répondant aux attentes des clients
- excellente connaissance des produits et services commercialisés par l’entreprise, ainsi que du secteur dans lequel elle évolue.
- sens de l’écoute et compétences relationnelles aiguisés
La rémunération :
L’Account executive dispose d’une rémunération répartie entre une part fixe et une part variable basée sur ses performances. Généralement, les salaires sont compris entre 40k et 80k en fonction de l’expérience, du secteur et de la rareté de certains profils.
Les évolutions du métier :
Concernant l’évolution professionnelle, l’Account executive peut aspirer à des postes de directeur commercial, de sales manager ou encore de sales executive.